VERDISSEMENT DE LA FLOTTE

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    RENOUVELLEMENT DE LA FLOTTE

    • Construction d’un bateau à propulsion électrique. Ce bateau événementiel respectueux de l’environnement tant dans sa construction que dans son exploitation, sera livré en juin 2024
    • Premier bateau électrique construit à destination du bief de Paris depuis 2018
    • Projet respectueux des contraintes environnementales et esthétiques qu’imposent l’époque et le lieu

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    REDUCTION DES EMISSIONS

    • Maintenance curative lourde des moteurs de propulsion et groupes électrogènes afin de diminuer les émissions de particules fines, de Nox (oxyde d’azote) et d’hydrocarbures imbrûlés (un moteur ancien peut consommer jusqu’à 10% de plus de carburant).
    • GTL : passage au nouveau carburant GTL (Gaz-To- Liquid) moins polluant.
    • Remplacement des moteurs : les moteurs d’une partie de la flotte (4) ont été remplacés par des moteurs Caterpillar de dernière génération (norme Tiers II) diminuant significativement les émissions de CO2 ainsi que les émissions de Nox jusqu’à 80%.
    • Maintenance préventive : abaissement de la fréquence de vidange de l’huile et remplacement des filtres à air toutes les 500 heures afin de conserver une combustion nominale. Sensibilisation des capitaines à l’écoconduite.

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    BAISSE DE LA CONSOMMATION D'ENERGIE A BORD

    Les équipements énergivores sont remplacés afin de diminuer la consommation électrique produite par les groupes électrogènes (et donc la consommation de carburant).

    • Remplacement des unités de chauffage & climatisation par des pompes à chaleur de dernière génération de type « Inverter » permettant de réduire jusqu’à 30% la consommation d’énergie.
    • Sonde CO2 : gestion du renouvellement d’air de manière optimale afin de limiter l’excès de renouvellement d’air et donc optimiser la consommation d’énergie.
    • Hydrothermie : pompe à chaleur permettant de récupérer les calories du fleuve pour le chauffage.
    • Cogénération : chauffage de l’eau chaude sanitaire en récupérant les calories perdues des moteurs à combustion (jusqu’à 95% de baisse de la consommation électrique).
    • Eclairage LED : relamping avec des appareillages à technologie LED engendrant jusqu’à 80% d’économie d’énergie.
    • Remplacement du matériel de restauration : les équipements sont régulièrement remplacés par du matériel de dernière génération moins énergivore.

  • CONSTRUCTION D’UN BATEAU 100% NEUF À PROPULSION ÉLECTRIQUE EN 2024
  • +5 M € INVESTIS EN TRAVAUX DE VERDISSEMENT DEPUIS 2016
  • JUSQU’À 80% DE BAISSE D’ÉMISSION DE NOX
  • -9% DE CONSOMMATION DE CARBURANT

QUALITE ET SECURITE

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    OUTIL DE TRAVAIL PERFORMANT

    • Bateaux : amélioration continue de l’outil de travail pour l’inscrire dans une logique d’exploitation durable.
    • Timoneries : les équipements sont régulièrement améliorés apportant une meilleure supervision de l’ensemble du navire.
    • Salle des machines : toutes les salles des machines ont été rénovées et font l’objet d’un rigoureux programme de maintenance préventive.

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    COMPETENCES ET EPANOUISSEMENT DES COLLABORATEURS

    Nous sommes convaincus que le bien être des collaborateurs est essentiel à la fidélisation des équipes ; il permet par ailleurs l’atteinte de l’excellence opérationnelle.

    • Espaces bureaux : tous les bureaux ont été rénovés et équipés de climatisation et centrales de traitement d’air performantes.
    • Outil de travail performant : l’outil de travail est constamment entretenu, amélioré.

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    PROCESS SECURITE ET MAINTENANCE

    • Une équipe de 5 techniciens assure la maintenance préventive de la flotte de bateaux.
    • Les organes et équipements de sécurité sont régulièrement testés par les équipage, maintenus par les techniciens et remplacés par des prestataires locaux spécialisés.
    • Les équipes de restauration sont sensibilisées aux normes HACCP et des process et équipements permettent de détecter en temps réel d’éventuelles anomalies et garantir la sécurité alimentaire.

  • « LA QUALITÉ ET LA SÉCURITÉ DES PRESTATIONS REPOSENT SUR LA TRIPLE PERFORMANCE DE L’OUTIL DE TRAVAIL, DES PROCESSUS ET DES COLLABORATEURS. »

ENGAGEMENT LOCAL

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    DEVELOPPEMENT LOCAL

    • Un nouveau bateau construit dans un chantier de proximité : Héméra, bateau à propulsion électrique est construit aux Chantiers de la Haute-Seine situé à Villeneuve-le-Roi. Chantier centenaire employant des collaborateurs localement et régis par le droit du travail français.
    • Partenaires, fournisseurs et prestataires sont sélectionnés en considération de la qualité de leurs produits ou prestations et de leur implantation géographique.
    • Esprit Seine est membre des fédérations nationales (E2F) et locales (CCP) qui contribuent notamment à partager, fédérer et diffuser les bonnes pratiques RSE.

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    INTEGRATION ET SOUTIEN AU TISSU ASSOCIATIF LOCAL

    • Carré sur Seine : L’engagement local d’Esprit Seine se traduit également par un soutien au tissu associatif de proximité, comme par exemple à Carré sur Seine, structure dédiée au rayonnement de l’art contemporain auprès de laquelle elle s’est engagée pour soutenir de jeunes artistes.

  • UN NOUVEAU BATEAU CONSTRUIT 100% LOCALEMENT
  • PARTENARIATS FAVORISANT LES CIRCUITS COURTS